R.O.I.

 

Règlement d’ordre intérieur

de l’internat 

(R.O.I.)

 

  Horaires de rentrées et sorties de l'internat

 

 

   L'accueil à l'internat est organisé la veille de reprise des cours de 19 à 20 heures (ou de 18 à 20 heures après un retour obligatoire) ou le jour de reprise des cours de 7 à 8 heures.

 

 Le départ de l'internat s'effectue le dernier jour de cours de 15h30 à 18 heures (ou de 12 à 15 heures si ce jour est un mercredi).

 

 Les internes peuvent quitter l'internat à d'autres moments avec leurs parents. S'ils doivent quitter l'internat seuls ou avec d'autres personnes, une autorisation écrite des parents ou d'une personne responsable, visée par l'Administrateur, sera nécessaire.

 

  

 

Respect des autres

 

 

Les élèves restent toujours sous l'autorité des éducateurs, tant à l'intérieur du bâtiment que lors des activités extérieures. Ils s'efforcent d'adopter, à tout moment, une attitude digne et exemplaire, respectueuse de la bonne réputation de l'établissement.

 

 

 

 Tenue vestimentaire et courtoisie

 

 

La mixité au sein de notre internat entraîne, pour les élèves (garçons ou filles), certains devoirs comme celui de garder de la retenue dans la tenue et les propos.

 

Une tenue vestimentaire propre, correcte et adaptée aux activités sera de rigueur en toutes circonstances.

 

  

 

Etudes

 

 

Des études collectives sont organisées en fonction de l'âge et du niveau des élèves. A partir de la 3ème secondaire, et après accord de l'Administrateur et de l'équipe éducative, une étude individuelle aux étages peut être autorisée.

 

Les internes sont tenus d'assister aux cours et doivent tenir leurs documents scolaires à la disposition de l'Administrateur et des éducateurs.

 

  

 

Téléphonie

 

 

 L'utilisation d'appareils cellulaires de communication, du type "GSM" ou assimilés, est tolérée au sein de l'internat. Ces appareils ne répondent pas à des besoins essentiels chez les internes. Ils peuvent susciter envie et convoitise chez certains, ce qui peut générer des gestes indélicats. Il est, dès lors, utile de préciser que le propriétaire du GSM l'amène à ses risques et périls. En cette matière, l'internat décline toute responsabilité en cas de perte, de vol, de prêt, d'échange, de détérioration ou autres dommages.

 

 a) Les GSM peuvent être utilisés pendant les temps de délassement. Leur utilisation est cependant strictement interdite pendant les études, les repas, les compétitions et les activités où le silence est de rigueur, ainsi que dans les chambres, entre le coucher et le lever des élèves.

 

b) Si, malgré ces restrictions, un élève interne utilise ce genre d'objet, ce dernier sera temporairement confié à l'Administrateur et mis en sécurité.

 

c) Dès que possible, l'Administrateur remettra l'objet aux parents ou responsables de l'interne ainsi pris en défaut.

 

 Les parents peuvent téléphoner à l'internat pour parler à leurs enfants de 15h30 à 17h00 et de 18h30 à 19h00. En dehors de ces heures, un répondeur téléphonique enregistrera leur message qui sera communiqué dès que possible aux enfants.

 

 

 

Dortoirs

 

 

 Le matin, les internes doivent laisser leurs chambres dans un ordre impeccable afin de faciliter l'entretien de celles-ci. Les armoires et salles d'eau doivent également être rangées avant de quitter le dortoir.

 

Lors des rentrées à l'internat, l'accès des chambres est interdit aux familles, sauf le jour de la rentrée de septembre et après un retour obligatoire.

 

 

 

Sécurité

 

 

La détention d'objets dangereux est totalement prohibée au sein de l'internat.

 

 Il est interdit de brancher des appareils électriques et/ou de chauffage dans les salles de bains. Dans les chambres, le branchement de certains appareils sera soumis à l'autorisation préalable des éducateurs(-trices).

 

Les dominos ne sont plus autorisés et seront remplacés par des multiprises agrées.

 

Des exercices pratiques d'évacuation sont régulièrement organisés. Lors de ceux-ci, il convient de respecter scrupuleusement les instructions des éducateurs(-trices) ainsi que le matériel de lutte contre l'incendie.

 

Image

(Exercice d'évacuation en collaboration avec les pompiers d'Antoing)

 

 

D'autre part, l'accès à la cuisine et aux sous-sols est strictement interdit aux internes non accompagnés d'un éducateur(-trice).

 

 

 

Trousseau

 

 

La literie complète est fournie et entretenue par l'établissement.

 

Le pensionnaire apporte son linge de toilette et ses effets personnels.

 

Des pantoufles sont obligatoires dans tout le bâtiment, excepté le préau.

 

 

 

Remarques diverses

 

  

Toute forme de violence, physique ou verbale, sera sanctionnée proportionnellement à la gravité des faits.

 

Les dégradations au mobilier, au matériel, aux installations seront à charge des familles.

 

L'établissement décline toute responsabilité quant au vol ou dégradation des bijoux, poste de radio ou autres objets détenus par les pensionnaires.

 

En cette matière, les internes respecteront les conseils de prévention donnés régulièrement par les éducateurs.

 

Un coffret individuel peut être mis à la disposition des élèves du secondaire, moyennant le versement d'une caution destinée à couvrir les éventuelles dégradations et/ou la perte de la clé de ce coffre.

 

L'usage ou la possession de tabac, alcool ou drogue sont strictement interdits dans l'établissement ou lors d'activités extérieures organisées par l'internat.

 

 

 

Tous les cas non prévus par ce règlement d'ordre intérieur seront traités par l'Administrateur et son équipe éducative.

 

 

Le non respect de ces différentes dispositions entraînera des sanctions pouvant aller jusqu'au renvoi de l'élève interne.

 

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